Présentation
L’université de Poitiers s’est engagée depuis 2012 dans une démarche d’université citoyenne, s’inspirant de la tradition des « universités populaires » qui se sont développées à la fin du XIXe siècle.
Le projet de l'université citoyenne est que l'université soit un lieu ouvert à toutes et à tous, quel que soit le statut (salarié, chômeur, retraité...), le niveau d'études (aucun besoin d'avoir fait des études pour suivre les cours), la classe sociale, l'âge, etc. Tout citoyen et toute citoyenne doit avoir accès aux savoirs et à la pensée critique, en prise avec la recherche, qui caractérisent les cours à l'université. L'idée est donc de créer des dispositifs, des actions qui permettent à chacun de pouvoir accéder à ce savoir, de partager le sien et ses expériences avec les étudiant.e.s et les enseignant.e.s et de s'approprier ces connaissances et cette pensée critique à des fins d'émancipation personnelle et collective. L'université citoyenne est ainsi un des enjeux de la place que l'université doit jouer dans la ville, et plus généralement dans le territoire.L'enjeu politique fondamental est de permettre au plus grand nombre de citoyen.ne.s de comprendre que l'Université n'est pas un lieu à part, un lieu déconnecté de leurs préoccupations quotidiennes, des enjeux politiques, culturels, sociaux... contemporains, mais un lieu d'ouverture, où chacun.e peut trouver sa place et sa manière de se construire dans la pensée, la connaissance et le rapport aux autres. Trop de gens pensent que ces cours ne sont pas pour eux, qu'ils ne sont pas "au niveau", sont intimidés à l'idée d'entrer dans ce "temple du savoir" que serait l'université. Le dispositif d'université citoyenne aura porté ces fruits selon moi quand cette image sera remise en cause
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